Cet espace vous permet de nous faire part de vos idées recettes originales à base de Bleu de Gex Haut-Jura

Envoyez la recette

Imprimer Taille du texte A+ A-

Présentation

L’AOP du Bleu de Gex

L’AOC Bleu de Gex est historiquement la première AOC fromagère au lait cru de vache reconnue au niveau national.

Le Bleu de Gex est le premier fromage au lait cru de vache qui, à la faveur de circonstances particulières, accède à la reconnaissance officielle.

En 1935, une banale affaire commerciale est portée devant la justice, il en résulte le verdict suivant : la décision du tribunal de Nantua du 26 juillet 1935 définit le Bleu de Gex et fixe une aire exclusive de fabrication. Ce jugement fait jurisprudence jusqu’au moment où les responsables locaux décident de présenter un dossier devant le C.N.A.O.F. (Comité National des Appellations d’Origine Fromagères).

Le 20 septembre 1977, un décret officialise l’ancienne décision de justice et fixe la zone et les conditions de production de l’AOC « Bleu du Haut-Jura, Bleu de Gex ou Bleu de Septmoncel ».

Le 29 décembre 1986 et le 13 septembre 2005, le décret est à nouveau modifié.

Depuis le 21 juin 1996, le Bleu de Gex Haut-Jura est également un fromage AOP, reconnu par l’Europe comme une Appellation d’Origine Protégée. Depuis le 1er mai 2009, le logo européen

AOP (ou la mention littérale) est obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.

Les points clefs de l’AOP :

- Une aire géographique de production est délimitée.

- Le lait doit provenir de vaches de race Montbéliarde ou Simmental.

- L’alimentation des vaches laitières, à base d’herbe pâturée et de foin, exclut toutes formes d’aliments fermentés. Chaque vache dispose d’au moins un hectare d’herbe.

- Le lait utilisé pour la fabrication peut être conservé au maximum 36 heures,

- La coagulation du lait est obtenue uniquement par l’utilisation de présure,

- Le salage est effectué à sec dans des cuveaux durant trois à quatre jours,

- Le fromage est affiné dans la zone d’origine pendant trois semaines, au minimum à compter du jour de fabrication,

- Le mot «  Gex  » est obligatoirement moulé en creux au cours de la fabrication,

- La croûte du fromage est fine, sèche, blanche à jaunâtre, légèrement farineuse avec présence éventuelle de petites tâches rougeâtres,

- La pâte de couleur blanche à ivoire, est marbrée de moisissures bleu-vert assez pâles, bien réparties dans toute la masse. Elle est douce et très légèrement friable. Son goût est doux, léger, avec une pointe de sel et d’amertume. Le Bleu de Gex développe des arômes lactés, légèrement vanillés ou épicé-rafraichissant, mêlé de notes de champignon.

Ces conditions de production permettent ainsi la fabrication d’un fromage spécifique à la région du Haut-Jura.

Actuellement, 4 ateliers assurent une production annuelle d’environ 550 tonnes. Deux ateliers sont des coopératives à gestion directe, 1 est une coopérative de vente de lait et le dernier est une fromagerie privée.

Haut de page