Notre territoire

L’AOP Bleu de Gex Haut-Jura, c’est un territoire bien défini avec sa diversité en paysages et en biodiversité.

Aire de production

Le Bleu de Gex Haut-Jura bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). À ce titre, toutes les étapes de fabrication, de la production du lait jusqu’à l’affinage du fromage, doivent être réalisées dans une zone bien définie.

Utilisez vos 2 doigts pour déplacer la carte

Cette zone, de plus de 130 000 ha, s’étend sur les parties montagneuses des départements du Jura et de l’Ain, que l’on appelle le Haut-Jura et les Monts du Jura. Les Monts du Jura forment la haute chaine de ce massif dont le sommet, le Crêt de la Neige, culmine à 1720 m. La zone AOP Bleu de Gex Haut-Jura s’étage entre 450 mètres et 1720 mètres. Les terrains entre 800 et 1200 mètres sont dominants. Plus haut en altitude, sur les crêtes, s’étendent de vastes zones de pâturage, les estives, utilisées l’été lorsque la neige a disparu. Plus minoritaires, les zones de piémont au relief plus doux et les vallées des différents cours d’eau composent les paysages de plus basse altitude.

Moyenne montagne

Une zone à plus de 800 m d'altitude en moyenne

Le Haut-Jura, 2 départements

Un territoire à cheval entre le Jura et l'Ain

Agriculture, paysages et biodiversité

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, la zone du Bleu de Gex bénéficie d’une biodiversité et de paysages très riches. L’agriculture extensive qui y est pratiquée contribue à l’entretien du paysage et au maintien de cette biodiversité. On peut observer une grande diversité de paysages et de milieux naturels sur cette zone relativement petite, dont fait aussi partie la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura.

Les prairies permanentes représentent plus de 80% de la surface des exploitations dans la zone Bleu de Gex, elles peuvent être pâturées ou fauchées. La flore diversifiée de ces prairies est révélatrice des pratiques agricoles extensives. Cette richesse floristique contribue également aux qualités organoleptiques du Bleu de Gex, un fromage au lait cru.

Dans un cycle vertueux, ce sont principalement les fumiers et les lisiers produits par l’exploitation qui sont valorisés pour fertiliser les prairies. La fertilisation minérale est strictement encadrée par le cahier des charges de l’AOP et l’utilisation d’herbicides totaux est interdite.

> Consultez notre poster sur la biodiversité pour en savoir plus (PDF)

Prairies permanentes, paysage essentiel du territoire du Bleu de Gex
Prairies permanentes, paysage essentiel du territoire du Bleu de Gex
Un papillon apollon sur une parcelle de pelouse sèche, paysage clé de la zone du Bleu de Gex - ©C. Goat
Un papillon apollon sur une parcelle de pelouse sèche, paysage clé de la zone du Bleu de Gex – ©C. Goat

Ce sont des parcelles avec une végétation rase sur un sol superficiel et calcaire. Non mécanisables et non fertilisées, elles sont pâturées préférentiellement par les génisses (jeunes vaches) du fait de leur faible potentiel agronomique. Réservoirs de biodiversité, on y dénombre 60 à 100 espèces végétales différentes. Dans le Haut-Jura, elles abritent de nombreuses espèces patrimoniales comme l’Ophrys abeille (orchidée), l’Apollon (un papillon), la Pie-Grièche écorcheur (petit oiseau). L’élevage, par la pratique pastorale, permet de maintenir ouverts ces milieux, particulièrement sensibles à l’embroussaillement.

Témoin du passé glaciaire du massif du Jura, le sol de ces zones est temporairement ou en permanence gorgé d’eau. Cela assure la régulation et la filtration de l’eau, le stockage du carbone et l’accueil d’espèces floristiques et faunistiques rares comme le Narcisse des poètes, le Troll d’Europe, le Nacré de la bistorte ou encore l’Azuré des mouillères.

Prairies humides avec narcisses sur le territoire du Bleu de Gex
Prairies humides avec narcisses sur le territoire du Bleu de Gex

La forêt est omniprésente dans le Haut-Jura. Les prés-bois sont typiques des hauteurs jurassiennes et sont constitués d’une mosaïque de milieux alternants prés, clairières et forêts, bien souvent de résineux. Ces zones sont pâturées et entretenues par les vaches et les génisses qui y trouvent un abri et de l’ombre. Les prés-bois offrent un habitat de choix pour une biodiversité appréciant cette alternance de zone ouvertes et fermées reliées par des corridors écologiques. On y observe facilement entre 80 à 100 espèces végétales différentes.

Prés-bois du Haut-Jura, paysage du territoire du Bleu de Gex
Prés-bois du Haut-Jura, paysage du territoire du Bleu de Gex

Les haies, bosquets et murgers (murets de pierres sèches) sont des éléments du paysage présents de façon dense sur la zone du Bleu de Gex. Ils génèrent des habitats et ressources variées pour la biodiversité. Par exemple, l’hermine affectionne particulièrement les murgers en bordure de prairie qui lui offre un refuge entre deux parties de chasse en milieux découvert. Ces infrastructures agroécologiques sont maintenues et entretenues par les producteurs.

 

Haies, bosquets et murgers : éléments clés du paysage de la zone du Bleu de Gex
Haies, bosquets et murgers : éléments clés du paysage de la zone du Bleu de Gex